top of page
  • Photo du rédacteurVrai Parieur

Qui sera LE champion de Ligue 1 ?

Seulement trois clubs se tiennent en 3 points. Une grande première depuis des années... Cette saison, la lutte sera acharnée pour le titre de champion de France de Ligue 1 ! Le Paris-Saint-Germain, l’Olympique Lyonnais, Le LOSC, sont en course pour le Saint Graal, sans oublier, Monaco à 6 points de la tête... Et comme le dit si bien Denis Brogniart dans Koh Lanta : il n'en restera qu'un ! Voici, ci-dessous, mon analyse pour décrypter cette fin de championnat passionnante.

Le PSG n’a pas été épargné niveau blessures depuis le début du championnat, à croire que leur médecin en chef est le professeur Strauss dans la série H. Avec la ligue des champions qui arrive à grand pas (le 16 février contre le Barca de Lionel Messi et Antoine Griezmann), le PSG va être obligé de faire tourner son effectif alors que de grosses échéances sont à venir avec la réception de Monaco le 21 Février, puis le déplacement à Lyon le 21 mars, juste après le retour en ligue des champions contre le Barca.

Le calendrier très chargé va certainement causer du tort à un PSG plus faible que les autres années, avec déjà 5 défaites au compteur. Neymar se fera-t-il bûcher au Barca, Mbappé battra-t-il le record d’Usain Bolt au 100 m pour éviter les tacles assassins des catalans… Paris veut tout gagner...


Le LOSC n’en finit plus d’impressionner. Malgré les petites blessures de certains cadres, le club arrive à se frayer un chemin très intéressant sur les 2 tableaux, Ligue 1 et Europa League. Cette dernière jouera malheureusement aussi dans la balance quand au dénouement du championnat. Ces matchs du jeudi sont souvent fatals à nos clubs Français… En tout cas le recrutement Lillois a été fait à la perfection ! Un club qui mérite de jouer des années la Ligue des Champions plutôt que l'Europa League. Le double enchainement contre l’AJAX fragilisera la stabilité du LOSC avec certitude. Ils devront faire un choix, championnat ou Europa League ? Moi, je choisirais la LIGUE 1 sans hésiter ! Sachant qu’ils leur restent à jouer Le PSG, LYON et MONACO à l’extérieur.

Pas une tâche facile tout ça…


L’Olympique Lyonnais a encore envie de rugir ! Cette année sans LDC et son manque à gagner (des millions d'euros), Lyon a faim de victoires. JM-Aulas (qu'on l’aime ou pas), est un président qui se battra toujours pour son club. Il fera ce qu’il faut pour motiver ses troupes, quitte à aligner les billets et les primes pour régaler les Gones d’un nouveau titre de champion de France. La perspective de ne jouer aucune coupe d’Europe, me laisse penser que Lyon est capable d’aller faire un exploit et battre le grand PSG et le Losc en difficultés financières. Si Memphis laisse sortir le lion qui est en lui, il emmènera les lyonnais vers les sommets. Et puis, il y a toujours un petit penalty pour Lyon qui pourra passer par là, n'est ce pas ?!

Quelles sont les cotes pour le vainqueur de la Ligue 1 ? Voici les cotes en date du 08 février 2020 pour le titre de champion de France.


PSG : 1,25

LYON : 6

LILLE : 7,5

MONACO : 20

Quand je vois la cote de Monaco à 20 ça me démange fortement.

Monaco n’a que la Ligue 1 à jouer, l’effectif est un bon mélange de jeunesse, de fougue et d’expérience. Un savant cocktail qui peut faire déjouer les 3 favoris, pour venir s’intercaler sur le podium et pourquoi pas mieux ?

L’ASM a encore les 3 confrontations directes contre le BIG 3. Le Prince de Monaco peut encore rêver...


En résumé, PSG et LILLE ont encore les coupes d’Europe à jouer, LYON et MONACO vont se focaliser sur la LIGUE 1.

Si je devais mettre une pièce, cela serait sans doute sur Lyon ou encore Monaco pour la folie.


Ça vaut bien le coup de parier une piécette sur un outsider ;)


Posts récents

Voir tout
bottom of page