Ronaldo & Messi, la fin d'une ère ?
- Vrai Parieur
- 11 févr. 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 févr. 2020
Ils ont quasiment débuté en même temps , ils ont souvent été rivaux, ils sont toujours comparés l’un par rapport à l’autre. Ce duel à distance dure depuis environ une quinzaine d’années, mais jusqu’à quand ?
Lionel Messi et Cristiano Ronaldo en chiffres c’est 11 ballons d’or, 8 souliers d’or, + de 1200 buts et on a arrêté de compter, 9 ligues des champions, (2356 pots de gels dont 2340 pour CR7), et beaucoup mais alors beaucoup d’argent sur leur compte en banque.

Formé au Newell’s old Boys en Argentine, et malgré un problème de taille qui l’obligea à s’injecter des hormones de croissance dès l’âge de 13 ans, il rejoindra très vite Barcelone séduit par les qualités nombreuses du joueur.
A la Masia (centre de formation du Barca) son talent saute tellement aux yeux qu’il sera surnommé “le petit Maradona “, même si son implication à l’époque notamment aux entraînements laisse encore à désirer...
Il débutera avec les pros en 2004 et explosera quelques années plus tard aux yeux du monde entier comme un génie du ballon rond.
Doué techniquement, capable de chevauchée fantastique et doté d’une incroyable vision du jeu, il détonne, marque but sur but, enchaîne les grosses prestations, gagne des ballons d’or, liga et ligue des champions...
Mais du côté de la sélection c’est plus compliqué, dans les grosses compétitions l’attente qu’il suscite est trop lourde à porter et plusieurs fois il voudra mettre un terme à sa carrière internationale estimant le peuple argentin trop dur envers lui.
A part cette déception avec l’Albiceleste, Messi est un joueur comblé, qui n’a rien à prouver à personne, lui qui aura fait toutes ses classes avec les blaugrana n’a sans doute aucune raison de quitter Suarez, Pique et son copain Griezmann...
Messi c’est un enfant prodige, surdoué toujours premier de la classe et qui te disait qu’il avait jamais fait ses devoirs mais qui avait toujours 20 sur 20 et les félicitations et qui à la fin de ses études réussites avec brio décide de rester au sein de l’établissement pour être dans le comité du conseil de surveillance des parents d’élèves. Tout laisse à penser qu’il deviendra ambassadeur de la marque Barca à travers le monde dès lors qu’il raccrochera les crampons.
Cristiano ou CR7 débute au Sporting club de Portugal âgé de 11 ans, il possède déjà ce petit plus que n’on pas les autres gamins, il y fera ses classes jusqu’à ces 18 ans et un fameux match contre Manchester ou il tapera dans l’œil de Sir Alex Ferguson qui le recrute dans la foulée.
Il sera vite considéré comme un jeune espoir du côté de l'Angleterre et hérite du fameux numéro 7 porter par les plus grands joueurs mancuniens, Georges Best, Canto, Beckham. Il apprendra vite et bien auprès des plus grands, Tevez, Ferdinand, Vidic et Obertan.
Certes il a des qualités de dribbles, de vitesse et d'explosivité encore jamais vues auparavant, mais il aussi ce petit côté roublard et tombeur qui agace les défenseurs. De plus la Premier League est plus athlétique, il se fait très souvent découper dans les duels, les défenseurs adverses n’appréciant que très moyennement qu’un jeu gamin les humilient avec 10 passements de jambes de suite.
Sur de lui, travailleur et surtout véritable compétiteur il se transformera petit à petit en véritable finisseur et gagnera tout avec Man U, ligue des champions et Premier League.
Courtisé par le Réal Madrid et pour un montant astronomique, La star Cristiano Ronaldo rejoindra la Maison Blanche en 2008.
Cristiano se forgera dans le travail et s’épanouira dans la lumière. Son mental de gagnant font de lui quelqu’un qui sur le terrain paraît caractériel souvent le bras en l’air à invectiver adversaires et coéquipiers qui ne jouent pas comme il l’aimerait.
Cette fâcheuse habitude qui a tendance à agacer est en fait l’expression simple de cette envie de réussir, cette envie de marquer tous les buts, d’être le meilleur.
Pendant ces 10 saisons sous le maillot du Real il gagnera tout et son duel à distance avec Messi pousse le compétiteur à toujours en faire plus.
L'incroyable ferveur et atmosphère de ce classico où les 2 hommes s’affrontent tel un combat de boxe, crochets, frappes, uppercut DING L'ADVERSAIRE EST SONNÉ... perdra tout son attrait quand après avoir remporter la decima, CR7 décide de se lancer un nouveau défi. Et quel défi ! Conquérir l'Italie et la vieille Dame...
Se remettre en question, aller où l’on ne l’attend pas, sortir de sa zone de confort, le choix était risqué pour Ronaldo qui aurait pu continuer de couler des jours heureux du côté de Madrid.
Mais Ronaldo aime trop le challenge pour se laisser aller, et la Juventus accueille la star avec pour objectif dans un coin de la tête gagner la ligue des champions tant attendue.
CR7 continue d’avancer et de marquer mais jusqu’à quand ? Il bat tous les records à la Juve mais arrivera-t-il à gagner la coupe aux grandes oreilles ?
Son hygiène de vie irréprochable et surtout son envie lui permettront sans doute de continuer quelques années de plus, si le challenge est à sa hauteur évidemment.
Cristiano a déjà réussi son pari de gagner l’euro en France sur ce but tout moche d’Eder à la dernière minute, maintenant il est à la chasse au record de Ali Deai qui est le meilleur buteur de l’histoire d’un pays Un nouveau record que Cristiano voudra sûrement aller chercher (107 buts avec l’Iran).
En attendant que les futurs Mbappé, Sancho, Haland, ou peut être Cristiano Ronaldo Junior explosent et fassent une carrière... il nous reste encore quelques belles saisons, peut-être 2 ou 3 mais qu'importe ?! Pour moi ce sont les meilleurs, les champiooonnnnsssssssss (petit air de musique connu)... et quel bonheur de pouvoir dire : "Oui j'ai vu jouer sur le carré vert deux génies du ballon rond..."
Comments